Nombre total de pages vues

mardi 26 mars 2013

[Bonne surprise] Du venin dans les veines (Hush)


 

Il existe des films qui, on ne sait pas pourquoi, demeurent méconnus, et ce injustement. Du venin dans les veines (Hush en VO) est de ceux-là.
 
Ce film est un mystère pour moi. Réalisé par un certain Jonathan Darby, qui ne fera plus jamais parler de lui après celà, le film compte quand même dans son casting Gwyneth Paltrow (Iron Man) et Jessica Lange. Pourquoi donc pareil désintéressement ? On se le demande, car le film est loin d'être honteux...
 
Bon, soyons justes, Hush n'est pas non plus un chef d'oeuvre. C'est un honnête thriller qui ne laissera pas un souvenir indélébile. Mais il mérite tout de même qu'on s'y intéresse un tant soit peu.
 
De quoi ça parle ? En résumé, la jeune Helen (Gwyneth Paltrow) file le parfait amour avec son compagnon Jackson jusqu'au jour où elle apprend qu'elle est enceinte. Le couple décide alors de quitter New York pour s'installer chez la mère de Jackson, Martha (Jessica Lange). Si cette dernière se montre prévenante envers Helen, cette dernière commence à avoir des doutes sur sa belle-mère. Et elle a raison de s'inquièter, car Martha est maladivement jalouse. Et à ses yeux, sa belle-fille représente une menace...
 
Certes, voilà un thème qui n'est pas très nouveau. On a déjà vu ça dans Psychose, voire même dans des romans de Mary Higgins Clark (qui aurait très bien pu écrire l'intrigue au passage). Alors, qu'est-ce qui fait la force de Hush ? Sa réalisation tout d'abord, aux antipodes de ce qu'on était en droit d'attendre d'un thriller. Pas de pièces sombres, pas de planchers qui grincent, pas de folle furieuse coursant sa victime dans les couloirs. Non, Jonathan Darby a décidé de tordre le cou à tous ces clichés. Son film affiche donc un soleil radieux, et le malaise est beaucoup plus psychologique que physique, ce qui donne d'ailleurs lieu à une conclusion que beaucoup trouveront bâclée, mais que, pour ma part, je trouve absolument jubilatoire. Il faut dire que le choix de Jessica Lange en belle-mère possessive s'avère judicieux, tant elle joue bien l'ambivalence du personnage. Quant à Gwyneth Platrow, dans le rôle de la victime qui finit par se rebiffer, elle s'en tire avec les honneurs.
 
Mais le véritable coup de génie de Jonathan Darby, c'est d'avoir confié la musique à Christopher Young. Le compositeur va en effet se plaire à sous-entendre ce que l'image ne montre pas. Et signer une de ses plus belles partitions au passage.
 
 
D'une berceuse aux accents de plus en plus inquiétants, à une véritable explosion auditive quand il s'agit d'accentuer une couse-poursuite, Christopher Young use de tous les ressorts possibles pour donner au film une ambiance que Jonathan Darby peine parfois à instaurer. Les deux hommes semblent avoir travaillé avec une réelle complicité, ce qui fait que Hush est un film qui se suit sans déplaisir, et ce, jusqu'à la dernière minute.
 
Bilan : Hush est un film à découvrir. Certes, il n'est pas d'une grande originalité, et la fin en décevra peut-être quelques-uns, mais il a au moins le mérite de ne pas céder à la facilité et de vouloir se démarquer de ses concurrents, et rien que pour ça, rendez-lui honneur en le regardant. Et si vous avez besoin d'une autre raison, regardez-le pour la musique de Christopher Young.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire