Nombre total de pages vues

mercredi 16 janvier 2013

[Sortie nanardesque] El Dorado, la cité d'or

Si, comme moi, vous aimez farfouiller dans les rayons dvds, vous êtes peut-être tombés sur ceci :
 
 
Ce que vous ne voyez pas, en revanche, sur cette image, c'est l'éloge de Jeuxactu.com collé sur l'emballage plastique. Je vous le cite : "Paysages époustouflants, scènes de combats spectaculaires, préparez-vous à un grand film d’action et d’aventure dans la lignée des grands périples d’Indiana Jones !"
 
Mais bien sûr mon coco ! Ce n'est pas comme si c'était la première fois qu'on nous promettait ça. Je ne compte plus le nombre de clones d'Indiana Jones qu'on nous a servis ces dernières années, mais une chose est sûre : très peu ont réussi à se hisser à sa hauteur. Ce dvd serait-il l'exception qui confirme la règle ? Pour cela, il faudrait l'acheter. Mais bon, débourser 20 euros pour un film dont on ne sait strictement rien, voilà qui serait bien hasardeux.
 
Heureusement, la TNT est là pour nous aider. En effet, dans sa générosité, France 4 a diffusé récemment ce gros téléfilm de 3 heures. Bien lui en a pris, car maintenant je suis à même de vous livrer mon sentiment sur ce long-métrage.
 
Soyons honnête, El Dorado, la cité d'or est loin d'être la catastrophe à laquelle je m'attendais : la réalisation est soignée, les combats bien chorégraphiés, les décors dépaysants, les acteurs convaincants et le scénario parfois bien recherché (notamment les motivations du méchant qui sont plus originales que la moyenne).
 
Alors pourquoi mettre ce long-métrage dans la rubrique "Sortie nanardesque" plutôt que dans "Bonnes surprises" ? C'est très simple, en fait. Tel le Dernier des Templiers (avec Nicolas Cage), il faut attendre la dernière demi-heure du film pour entrer de plain-pied dans le nanar de compétition. La raison ? Et bien, laissez-moi faire appel à votre bon jugement...
 
Supposons que vous êtes le réalisateur de ce téléfilm, que vous savez n'avoir qu'un faible budget pour les effets numériques, que feriez-vous ? Vous les utiliseriez avec parcimonie ou de manière réfléchie, n'est-ce pas ? Et bien voyez-vous, le metteur en scène d'El Dorado a, lui, pris le parti inverse ! Et là, c'est le drame !!!
 

Démonstration !
 
Cette utilisation décomplexée d'effets numériques bas de gamme s'avère au final à double tranchant. Premièrement, le rendu est fort laid, mais surtout, deuxièmement, on a franchement du mal à imaginer des Incas mettre au point des androïdes aussi sophistiqués... A moins que cela ne soit de la magie ? Quoiqu'il en soit, c'est juste RI-DI-CU-LE.
 
Conclusion logique, après trois heures de péripéties correctes sans plus, où l'on se surprend à penser que le meilleur est à venir, que la fin va être plus épique, cette séquence, à elle seule, réduit à néant tout le potentiel du film. Dire que Jeuxactu.com osait comparer cette grosse blague à Indiana Jones ! Franchement, après ce que je viens de voir, je peux affirmer qu'Harrison Ford a encore de beaux jours devant lui, la relève n'est pas encore assurée.
 
 
 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire